top of page

Podologie

La podologie, profession paramédicale, est l’étude du pied normal et pathologique.

Le podologue réalise les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques et les adapte dans la chaussure du patient.

L’objectif est de soulager les symptômes douloureux du pied et également ceux qui sont sus-jacents.
Tendinopathies, capsulites, nevralgies, myalgies, arthrose sont ainsi soulagées ou du moins atténuées.

Le podologue utilise et prescrit des médicaments « hors listes » (Antifongiques, anesthésiques, verrucides et kératolytiques, antiseptiques et des crèmes à visée asséchantes, adoussissantes, cicatrissantes, ou révulsives)

Le podologue exerce une profession médicale à compétence définie puisqu’il bénéficie de la libre réception des patients et du droit au diagnostic et à la prescription.

La podologue recherche, via une analyse complète de l'ensemble de l'appareil locomoteur, tous les troubles et dysfonctionnements pouvant expliquer les symptômes du patient.

L'étude de la chaussure est également importante, elle est le point d'union entre le pied et le sol et reflète la dynamique du patient.

Le résultat de cette étude permettra au praticien de proposer un traitement via des semelles orthopédiques ou alors une réorientation du patient vers un autre praticien (kinésithérapeute, ostéopathe, rhumatologue, chirurgien orthopédique...) 

BIEN PREPARER UNE CONSULTATION :

Idéalement, le patient doit venir avec son ordonnance pour ses semelles orthopédiques, ses radios ou autres examens complémentaires, ses chaussures (chaussures de travail également) et chaussures de sport, ses anciennes semelles éventuellement et sa carte vitale.


Pathologies les plus fréquentes en Podologie :

- Hallux valgus

- Névrome de Morton

-Epine calcanéenne ou aponévrosite plantaire


podo sport2.jpg

Podologie du Sport

Le Podologue du sport a un rôle préventif et conseille les sportifs afin de préparer leur compétition ou entrainement.

Il a également un rôle curatif lorsque la pathologie est installée.
Les Principales pathologies retrouvées et traitées par le podologues du sport sont :

PATHOLOGIES LIGAMENTAIRES

- Entorses de la cheville et complications 
- Talalgie plantaire
- Syndrôme du tenseur du fascia lata

PATHOLOGIES TENDINEUSES 

-Tendinopathies du tendon d'Achille
- Tendinopathies des stabilisateurs latéraux

ATTEINTES OSSEUSES

- Périostite tibiale
- Métatarsalgie du 1er rayon

Mais aussi 
les PATHOLOGIES UNGUEALES ET CUTANEES (Ongle incarné, mycoses, engelures, trasnspiration exessive, ....)

Il utilise notamment des traitements par semelles orthopédiques et du taping en podologie.

Le Podologue dans le suivi du sportif

« L’approche du sportif en podologie du sport doit permettre d’anticiper une douleur potentielle ou de trouver la cause d’une douleur existante (souvent) chronique »

IMG_20200330_121953_edited.jpg

Examen en charge et décharge

L'interrogatoire ou anamnèse :

Il est primordial et permet d'identifier clairement le motif de consultation du patient ainsi que ses antécédents (opération, accident...).

 On prendra également en compte le métier (très important car chaque profession à des contraintes différentes et le travail occupe une grande partie de notre journée)  ainsi que les activités sportives (type de sport, contrainte du terrain, chaussures ...).

L'examen sur table:

Il permet via une analyse palpatoire de mettre en évidence les symptômes du patient.

​

L'examen debout :

Certaines manœuvres ne peuvent être exécutées que debout, on viendra également s'intéresser à la posture globale du patient.

tapis course.png

Examen dynamique Marche/Course

On viendra analyser la marche et/ou la course du patient, afin de repérer d'éventuels dysfonctionnements dans le cycle de marche et/ou de course.

plateforme2.jpg

Analyse des pressions

La plateforme de baropodométrie permet d'identifier le centre de gravité et la répartition des pressions plantaires notemment.

chaussures.jpg

Analyse de la chaussure

On s'attarde sur la chaussure afin de déterminer si elle peut être pathogène, mais également sur l'espace qu'elle offre afin de choisir au mieux les matériaux des semelles orthopédiques.
On regarde également l'usure qui met en exergue la dynamique du patient.

semelles.webp

Les semelles orthopédiques

Bilan

Un bilan est remis au patient lors de la remise des semelles.

Un devis est donné pour les semelles si le patient le souhaite.

 Si celui-ci est accepté, les semelles orthopédiques thermoformées ou traditionnelles seront réalisées et rendues lors d'un autre rendez vous.

Préparation des semelles :

L'analyse terminée, la confection des semelles orthopédiques peut commencer.

Le praticien choisira les matériaux par rapport aux besoins du patient et via un travail de complexage des différents matériaux, réalisera les semelles orthopédiques.

Les visites de contrôle:

Je recontacte le patient un mois après la remise des semelles, si les douleurs persistent, je revois alors le patient pour d'éventuelles modifications de la conduite à tenir.

Une modification des semelles peut donc être nécessaire afin d'ajuster le traitement.

Le renouvellement des semelles :

Les semelles orthopédiques peuvent être renouvelées une fois par an pour les adultes et 2 fois par an pour les enfants jusqu'à 15 ans révolus. Il est important de consulter son podologue pour déterminer si l'usure des matériaux nécessite un renouvellement ou non.

Enfin la durée de vie d’un an des semelles orthopédiques est théorique puisqu'elle dépend de l'usage. En effet,  un marathonien aura besoin d'au moins 2 paires par an, alors qu'une personne sédentaire n'en aura besin que d'une seule.

kinesio-taping-vector-25843231.jpg

K-taping

Formé à la technique de K-Taping appliqué aux membres

inférieurs depuis 2018.

Le K-Taping  a fait son entrée en Europe grâce au sport de haut niveau il y plus de 15 ans. Il est utilisé par de nombreux sportifs amateurs et professionnels dans tous les sports.


L´utilisation de K-Taping aux jeux olympiques, aux coupes du Monde et d´Europe a montré que les Tapes de couleur font partie intégrante des soins en prévention, soutien, récupération, anti-douleur et accompagnement de réeducation à tous niveaux. 

Le K-Taping est applicable pour un éventail de soins thérapeutiques très varié. Il est devenu un outil indispensable dans le quotidien thérapeutique de kinésithérapeutes, podologues, médecins, ostéopathes...


Le K-Taping en podologie est un outil thérapeutique pour combler le temps d´attente qui existe entre un examen clinique et la remise des orthèses plantaires, mais aussi en complémemt de celles-ci pour potentialiser le traitement. Il s´adapte aussi bien pour une prise en charge globale type posturologie que pour une approche plus locale, comme par exemple pour la rééducation de déviations axiales, pour le soin anti-douleur (hallux valgus, syndrôme de Morton, aponévrosite plantaire,...).

Podologie: Services
bottom of page